Résultats Challenge Colgate 2025 – J1

Le challenge Colgate, organisé par l’AS Tefana Athlétisme et notre club Tamarii Punaruu athlétisme, a réuni tous les clubs de Tahiti ce samedi 8 février 2025 au stade Punaruu, autour d’un double projet sportif : courses de vitesse et de demi-fond.
(tous les résultats en fin d’article)

Un 100m féminin époustouflant

Le public, venu en nombre, a assisté à un véritable festival de performances. S’il fallait retenir une seule course à l’applaudimètre, c’est bien la finale électrique du 100m féminin où les meilleures sprinteuses cadettes du territoire n’ont rien vu venir. Mihivai, notre cadette entraînée par David, les a coiffées sur la ligne avec une aisance déconcertante. Posture impeccable, relâchement parfait, puissance redoutable… et surtout, un mental d’acier !
Et un détail qui a son importance : une heure plus tôt, elle remportait déjà le 300m haies 😎

Tsunami orange sur la piste

Poussins, benjamins, benjamines… Les jeunes de la Team Punaruu ont provoqué un tsunami orange 🟠 sur le demi-fond. Torea, Nuuroa, Henere, Yoni, Isaak, Arthur, Victor, Tainareva, Evanelia ont littéralement étouffé la concurrence, s’imposant systématiquement en groupe avec une insolente facilité. Il va falloir agrandir le podium, car il n’y aura pas assez de marches pour tout le monde !

Qualifications pour les Championnats d'athlétisme de Nouvelle-Zélande

Pour finir en beauté, nos minimes Salomé, Bertille et Elikaï avaient un défi de taille : décrocher leur qualification pour les championnats d’athlétisme de Nouvelle-Zélande début mars 2025.

Salomé n’a pas traîné : en début d’après midi, une première et unique tentative sur 300m haies en 53’00 », et elle valide son billet pour la NZ. Une montée en puissance express bien orchestrée !

Bertille, une débutante qui a troqué ses pointes de danseuse classique pour des pointes d’athlète, a failli créer l‘incroyable surprise sur 800m. Une progression qui rappelle, au même âge, celle d’Estelle, la référence de toutes et tous dans la discipline. Avec 2’35″34, elle rate la qualif directe de… 34 centièmes ! Argh ! Mais l’espoir d’être de l’aventure reste intact.

Elikaï, quant à lui, a aussi tenté le 800m, mais cette fois, la barre était un peu haute. Le mental était là mais les jambes ont dit “non”. Sans regret : il est déjà du voyage.

Un immense bravo à tous les athlètes et merci à l’organisation et aux bénévoles sans qui rien ne serait possible !
Immense merci également à Palmolive Colgate, notre fidèle sponsor qui nous suit depuis tant d’années.
RDV à la prochaine journée du Challenge Colgate le samedi 15 mars 2025 !
Tous les résultats du Challenge Colgate J1 du 08/02/2025
Crédits :
Texte : Thierry Gentilly, arrangé pour le web par Vaikehu Shan
Photos : Firu Barff, AS Tefana Athlétisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *