Résultats La Tahitienne 2025

Ce samedi 8 mars 2025, l’ASCEP a rassemblé les femmes de Tahiti pour la 23ème édition de La Tahitienne. En cette Journée internationale pour les droits des femmes, plus de 4000 marcheuses et coureuses se sont réunies dans la bonne humeur et l’euphorie pour cette course caritative qui soutient la lutte contre le cancer du sein.

Représentant leurs entreprises et établissements pour la grande majorité, elles étaient également nombreuses à se joindre à l’événement sur initiative individuelle ou pour porter les couleurs de leurs clubs.

Après un début des festivités au sein des jardins de la mairie de Pirae avec notamment un concert de Teiho Tetoofa, le départ a été donné à 17h pour un parcours de 3,4km dans les communes de Pīra’e et ‘Ārue. Seules une petite poignée de Tamarii Punaruu était présente, les autres athlètes étant soit mobilisées aux Championnats de Nouvelle-Zélande, soit concentrées sur leurs plans d’entraînements en vue du Marathon de Moorea en fin de mois.

Dès le départ, Evanelia Bertrand (benjamine), très remarquée sur les compétitions auxquelles elle prend part, se dégage dans le peloton de tête, suivie de près par sa soeur, Poehani (minime). Vaikehu (senior) maintient son allure sous la chaleur et malgré quelques couacs médicaux. La cadence reste élevée tout le long de l’itinéraire pour les trois coureuses. La perte d’une chaussure en cours de route, n’empêche pas Evanelia de performer. En quatrième place dans les cinq cents derniers mètres, elle remonte et se hisse à la deuxième place à quelques dizaines de mètres de l’arrivée. Une remontada impressionnante !

Du haut de son jeune âge, Evanelia (Tamarii Punaruu) remporte donc la médaille d’argent en 13’42, juste derrière Quitterie Stephant (Central) qui la devance d’une seconde. C’est Sophie Bouchonnet (Central) qui complète ce podium en 13’45”.

Poehani termine en 11ème place en 15’26 et Vaikehu améliore son temps de plus de 2′ par rapport à l’an dernier où elle n’était pas encore licenciée du club. Enfin, petit clin d’oeil à Lylen qui a participé à la course en marchant.

L’événement s’est terminé avec les remises des prix pour les dix premières au scratch ainsi que l’établissement du Lycée Diadème de Pirae qui est le plus représenté avec 450 inscrites. L’habituel tirage au sort est venu clore cette fête et a permis à plusieurs participantes de remporter de nombreux lots.

Un grand merci à l’ASCEP pour l’organisation de cette course toujours très attendue du grand public et qui met en lumière la lutte contre le cancer du sein, ainsi que la Journée internationale des droits des femmes en organisant cette course autour du 8 mars si ce n’est pas ce jour-là. Un merci chaleureux également aux bénévoles et aux partenaires qui permettent la tenue de cet événement !

Résultats de La Tahitienne 2025

Crédits photos : Maxime Fémolant / Doris. D Photographe – Tahiti / ASCEP

Vous pouvez découvrir plus d’images sur les pages Facebook de photographes qui étaient présent(e)s :