Une nouvelle course s’est ajoutée au calendrier des courses sur route cette année : la Venus Aorai Race, organisée par l’AS Aorai Athlétisme en partenariat avec la Ville de Mahina.
Initialement prévue en novembre 2024, la première édition de la Venus Aorai Race s’est finalement tenue ce samedi 1er mars 2025 dans la belle commune de Mahina. Deux courses étaient au programme. Tout d’abord à 15h, une course enfants pour les poussins, benjamins et minimes qui s’est déroulée au col du Tahara’a, dans les jardins du centre de pieu de Mahina de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Les deux jeunes représentants de Tamarii Punaruu athlétisme, Evanelia et Nuuroa, ont ravi la première place dans leurs catégories respectives.
Ensuite à 16h30, une course adultes de 6km dont le départ a été donné par Tāvana Damas Teuira départ de la Pointe Vénus en direction du Tahara’a, avec un demi-tour au rond-point de l’hôtel Tahiti by Pearl pour une arrivée au col du Tahara’a également dans les jardins de l’église. Un parcours technique et exigeant très aéré largement apprécié par les 102 coureuses et coureurs du jour, qui ont hâte d’affronter de nouveau les côtes du Tahara’a avec les ravitaillements diversifiés et très bien fournis préparés par l’AS Aorai Athlétisme.
Gara Fulbert (ATN Running) remporte la course en 23’01″suivi de près par Chung Ah Kui qui l’a talonné tout le long et a terminé en 23’37 », et par Tehono Sandras (ASOPA) qui arrive 11 secondes derrière. Du côté des femmes, Valérie Connan passe l’arrivée en 27’40 », suivie d’Eva Teriipaia en 29’24 » et de Sofy Cruzol (ASOPA) en 29’51 ».
Parmi nos sept athlètes Tamarii Punaruu, sans surprise, on retrouve Pacome (nouveau au club cette saison, médaillé au championnat 5K 2025 dans sa catégorie) et Jean-Marc Carcy en bonne position (respectivement 4ème et 5ème au scratch général, en 23’54 » et 24’15 »). Maxime (nouveau au club cette saison, médaillé au championnat de cross country 2024 dans sa catégorie) décroche une belle 18ème place au scratch général en 28’01 ». Holman et Vaimiti ont également été à l’aise sur ce parcours. Enfin, nos dernières recrues féminines, Heiana et Vaikehu, ont profité de cette course pour se remettre en forme après une grosse période de repos nécessaire. Une reprise prometteuse vis-à-vis de leurs objectifs pour le marathon de Moorea à la fin du mois.
La journée a été clôturée par les podiums des scratchs féminin et masculin, ainsi qu’un tirage au sort généreux grâce aux nombreux sponsors de l’événement (Eico, OLYMPIANS SPORT, OPT). Les médaillés ont par ailleurs pu jouir d’une autre nouveauté remarquable qui se démocratisera peut-être dans nos compétitions locales d’athlétisme : des prize money pour les trois meilleur(e)s athlètes au scratch féminin et masculin.
Félicitations à toutes les participantes et participants, à l’AS Aorai Athlétisme, à la Ville de Mahina, aux bénévoles, aux secouristes et aux partenaires pour l’organisation de cette belle course qui, on l’espère, restera inscrite au calendrier des courses sur route chaque année !
Résultats et photos (Crédits photos : Ville de Mahina – Heiana Tetuanui – Vaiarii Iro – Vaimiti Bertrand – Vaikehu Shan)













































