Le mardi 3 décembre 2024 avait lieu le championnat de Polynésie de cross scolaire organisé par l’USSP (Union du Sport Scolaire Polynésien). Présente dans six courses, la team Tamarii Punaruu athlétisme est montée sur quatre podiums.
Objectif commun réussi
Le groupe s’est considérablement agrandi cette saison et accueillera certainement encore de nombreux athlètes la saison prochaine.
Pour cette remarquable première partie de saison, les cross scolaires étaient les objectifs prioritaires. La moitié de nos athlètes s’étant classée dans le TOP 10 des courses, nous (les coachs) ne pouvons être que « très » satisfaits.
Course Poussins G 2
Partagé entre le football, le triathlon et l’athlétisme, Torea, ce petit bonhomme parfois turbulent, parfois étourdi mais tout aussi curieux et attachant, répond toujours présent quand il s’agit de chercher un résultat avec au bout de ses envies, la victoire.
Cette course indécise, au regard du nombre de participants (264), il l’avait bien préparée en doublant sa présence aux séances d’entraînement et en emmagasinant de la confiance lors du cross des écoles de Papeete qu’il a également brillamment remporté la semaine dernière.
Course Benjamines F 2
Les quatre benjamines de la team de Thierry étaient qualifiées : Evanelia, Tainareva, Ema et Maehana
Favorite désignée, Evanelia déjà vainqueur du cross PF 2022 (l’édition 2023 ayant été annulée), s’est brillamment imposée avec une avance très confortable. Tainareva qui a rejoint le groupe d’entraînement cette saison termine à la 4ème place. Ema et Maehana, elles aussi, membre de la Team depuis la rentrée se classent respectivement 17ème et 20ème.
Course Benjamins G 2
Nos trois benjamins 2, Henere, Jensen et Yoni, visaient le podium, mais l’incertitude du sport en a décidé autrement. En cause : une belle densité de coureurs performants. Fait peut-être inédit, le podium a été entièrement aux îliens, avec un athlète venu de Raiatea et deux de Moorea.
Malgré tout, grande satisfaction : avec sa 5ème place derrière un triathlète, Jensen est le premier athlète de Tahiti. Ses partenaires d’entraînement Henere et Yoni ont également rendu une belle copie en décrochant respectivement les 11ᵉ et 13ᵉ places.
Course Minimes F
Cette saison, deux des trois minimes de la Team Punaruu, Poehani, Bertille et Salomé, ont décidé de nous faire confiance en prenant leur première licence d’athlétisme chez nous. Poehani et Bertille, conscientes de leur manque d’expérience, ont vu dans cette course une belle opportunité d’apprentissage et de progression. Quant à Salomé, plus expérimentée, elle savait que sa forme du jour serait impactée par les efforts fournis 48 heures auparavant lors d’un meeting d’athlétisme.
Une fois le départ donné, les doutes se sont vite envolés. Bertille a choisi de rester aux avant-postes, mais a fini par manquer d’énergie dans le dernier tiers de la course. De son côté, Salomé a opté pour une stratégie plus prudente, terminant très fort, bien que cela n’ait pas suffi pour atteindre une place plus conforme à son potentiel. Enfin, Poehani a pris le pari de partir rapidement et de rester le plus longtemps possible au contact des leaders.
Course Minimes G
Certaines courses semblent écrites à l’avance, avec un podium presque prévisible et une part d’incertitude minime. Une fois encore, les deux favoris, Manea et Elikaï, rivaux depuis leur plus jeune âge, ont dominé la compétition. Mais cette fois-ci, Manea a pris sa revanche, s’offrant la victoire dans la plus belle des courses.
Portés par l’énergie et l’exemple d’Elikaï, leur partenaire d’entraînement, Sacha, Arthur, et Tao de la Team Punaruu avaient un objectif clair : se hisser parmi les meilleurs. Leur détermination a payé, avec des classements respectifs de 9e, 13e, et 16e.
Course Juniors F
Romane a rejoint cette saison le groupe d’entraînement de Titaua. Dotée d’un naturel optimiste et d’une grande motivation, elle n’hésite pas à se fixer des objectifs ambitieux, là où même les plus expérimentées hésiteraient. Avec une belle audace, elle s’est lancée le défi de boucler un 10 km, voire davantage, dans les meilleurs délais. Pour y parvenir, elle ne ménage pas ses efforts : il n’est pas rare de la voir prolonger ses séances d’entraînement. Toujours avide de conseils, elle bénéficie de l’accompagnement attentif de nous, les coachs de demi-fond, pour l’aider à atteindre ses objectifs sportifs. Son baptême de la course à pied, c’est lors du cross de Polynésie qu’elle l’a réalisé. Pour une première, son classement (9ème) démontre qu’en plus d’être optimiste, Romane est une athlète qui ne lâchera rien, elle est déterminée.
Remerciements
Grand merci à USSP Polynesie pour l‘excellente tenue de cet évènement scolaire. Félicitations aux athlètes et à toutes celles et ceux qui, de loin ou de près, ont œuvré pour que ce grand rassemblement scolaire soit une belle réussite.
Vivement l’édition 2025 !
Texte et photos : Thierry GENTILLY
Plus de photos sur Facebook Puna Athlé